Inspirée par les idées de Françoise Dolto, Emmi Pikler et Maud Mannoni, la pédagogie mise en place privilégie le dialogue, l’ouverture et met l’enfant et son entourage au centre de nos préoccupations.
L’association a pour objet la mise sur pied d’une structure originale combinant le système classique des crèches au système souple de la halte-garderie. L’ASBL propose également un service de Lieu de Rencontre Enfant Parent.

La combinaison de ces systèmes permet l’accueil des enfants :

• Dont les parents viennent de trouver un emploi.
• Pour les femmes au foyer qui souhaitent de temps en temps sortir de leur isolement, favoriser la socialisation et le développement psychomoteur de leur enfant par leur participation à des activités adaptées et encadrées par des professionnels de la petite enfance.
• pour les demandeurs d’emploi, lorsque ceux-ci décrochent des entretiens de sélection ou doivent accomplir des démarches administratives qui cherchent une solution de garde occasionnelle
• Dont les parents sont hébergés dans des institutions d’aide sociale avec lesquelles notre ASBL est partenaire.
• Dont les parents travaillent avec des horaires décalés.

Les enfants sont séparés en 2 groupes sur deux étages distincts : Les petits, jusqu’à l’acquisition de la marche entre autre. Les grands de la marche à l’entrée à l’école.

Chaque enfant aura une puéricultrice de référence. C’est elle qui s’occupera de votre enfant pendant les moments privilégiés, tels que les repas, le change, la mise au lit, …
De plus, chaque enfant se voit désigner une place à table, un lit qui lui est propre ainsi qu’un casier qu’il gardera jusqu’à son départ.

1) La période de familiarisation :

La quinzaine précédant son entrée définitive à la halte accueil, l’enfant et ses parents pourront venir 3 fois
au minimum une à deux heures, ceci afin de se familiariser avec le nouvel environnement de l’enfant.
L’enfant et les parents se sentiront ainsi en sécurité et nous l’espérons, vivront cette séparation plus facilement. En fonction de chaque famille, la familiarisation est adaptée.
L’enfant ressentant l’anxiété de ses parents, il est important d’en parler comme à toutes les étapes de sa vie. Expliquez-lui les activités nouvelles et les camarades qu’il trouvera chez nous. Ainsi vous prendrez conscience de l’ambiance de la halte accueil, de l’espace, du nombre d’enfants et des personnes qui
s’en occupent. Posez toutes les questions que vous souhaitez.
Expliquez vos attentes et les problèmes éventuels qui pourraient se présenter. Pendant ce temps, votre
enfant, même s’il est très petit, s’imprégnera des bruits, du nouvel environnement et du groupe qui l’entoure.
Eventuellement, selon l’heure, un biberon ou un repas, pourra lui être donné par sa puéricultrice.
L’équipe quant à elle désire connaître les habitudes, les goûts, le rythme des repas et des périodes de veille et de sommeil.

2) Le carnet de communication :

Pour favoriser la communication entre la référente de votre enfant et vous, vous pouvez apporter dès l’entrée à la halte-garderie, un petit cahier A5.
Ce cahier nous permettra de vous transmettre des informations concernant votre enfant, nos activités, …
Ainsi il pourra nous renseigner, via vos notes, sur l’heure de réveil, des repas et le rythme de votre enfant quand il n’est pas chez nous. Ceci, afin de nous adapter au mieux à ses besoins.

En section, nous utilisons une application dont l’accès est limité à notre équipe. Celle-ci nous permet de transmettre en interne les informations relatives au déroulement de la journée de votre enfant.

3) La vie aux « Jardins de Maud », quelques points de repères :

♦ Nos locaux :
Nos locaux se situent aux 46, rue de l’Hôtel des Monnaies dans une ancienne maison de maître.
Notre structure est répartie de l’entresol au premier étage.
L’entresol abrite le local avec les casiers de vos enfants ainsi qu’une salle polyvalente accueillant des activités tel que de la peinture, les ateliers de massages etc… Celle-ci est également le bureau de la coordinatrice pédagogique. Vous y trouverez aussi la cuisine, les WC et le vestiaire du personnel.

Le rez-de-chaussée est composé de 4 pièces aménagées pour la section des bébés. Le premier étage est prévu pour la section des grands avec 4 pièces. A l’entresol, le bureau de la direction ainsi que la psychomotricienne.

Un jardin avec deux terrasses est aménagé afin de jouer à l’extérieur quand les conditions météorologiques le permettent. Des petits bacs sont installés afin de faire pousser des plantes soignées par les enfants de la section des grands.

♦ L’accueil :
La journée de votre enfant commence toujours par un accueil personnalisé, un moment de communication entre vous, parents, votre enfant et une accueillante. Pour nous professionnels, c’est un temps primordial où les parents nous confient leurs
enfants avec tous les détails nécessaires, leurs habitudes, leur propre rythme de sommeil et d’alimentation. Cet accueil signe le moment de la séparation, votre enfant peut vouloir passer de vos bras à ceux de sa puéricultrice, aller jouer immédiatement ou encore avoir besoin d’un moment de partage avec vous (jouer aux voitures, lire un livre, tétée,…)
Le plus important pour nous, est que votre enfant vous quitte en toute confiance et passe la meilleure journée possible.
♦ Propositions d’activités d’éveil :
L’enfant a besoin de développer ses nombreuses capacités motrices, intellectuelles, sensitives.
Ce potentiel peut être développé à travers le jeu qui pousse à explorer, découvrir, stimuler ses capacités
de création, d’imagination et d’invention.
Cependant, nous pouvons élargir ses découvertes et développer ses capacités à travers des activités plus ou moins dirigées, demandant plus ou moins de règles dans lesquelles nous allons l’accompagner
en l’aidant, en l’ encourageant, en participant tout simplement à ses découvertes et son
développement. Soucieux du bien-être de l’enfant avant tout nous n’obligeons jamais les enfants à réaliser une activité.

Voici quelques activités pouvant contribuer à développer leurs capacités sensori-motrices et d’éveil :

♦ Les jeux symboliques : votre enfant a à sa disposition des jeux tels que la dînette, les poupées, etc… qui lui permettent de se mettre à la place de l’adulte (ex. : coucher le bébé, réparer la voiture, …).
♦ La psychomotricité : la section peut être aménagée (parcours psychomoteur avec des
tapis, des chaises, des blocs en mousse,…) afin que votre enfant puisse se familiariser avec les limites de son corps et de développer son agilité.

Une psychomotricienne est présente chaque semaine. Elle propose des activités spécifiques afin observer le développement psychomoteur de vos enfants.
♦ Les contes et chants : nous organisons des activités musicales et littéraires. Avant le repas, si les enfants ont besoin de calme, les puéricultrices racontent des histoires, des comptines accompagnées de gestes, etc.…
Par contre, si les enfants ont besoin de bouger, nous leur proposons de danser sur des musiques variées, d’expérimenter des instruments de musique, de faire des rondes,… Les puéricultrices jouent d’un
instrument. Les enfants peuvent également les accompagner.
♦ La peinture et le dessin : Nos activités et bricolage sont orientés vers la découverte.
L’aspect tactile est prédominant. Selon les envies des enfants, les activités sont organisées toutes les semaines sans obligations de résultat. Nous tendons au maximum vers une créativité libre.
Nous proposons différents medium (crayons, pastelle, peinture à l’eau et gouache) utilisé avec de nombreux outils variés (rouleaux, éponges et différents pinceaux).

Il est bien évident qu’une activité à elle toute seule peut engendrer toutes sortes d’intérêts pour l’enfant en éveillant tous ses sens à la fois et en faisant appel à sa propre créativité et à son propre imaginaire. Toutes ces activités sont aussi pour nous l’occasion d’enrichir notre relation avec les enfants pour mieux les connaître et mieux les comprendre.
Les petits :
Les heures de repas et de sommeil sont déterminées par le rythme de chaque bébé. Les repas sont donnés par la puéricultrice référente, individuellement en fonction du précédent repas et de la demande de l’enfant. Chaque bébé peut également dormir quand il le souhaite, nous respectons le rythme qui lui est propre. Lors du changement de lieu (passage des petits chez les grands), une familiarisation sur plusieurs semaine est organisée par la psychomotricienne en colaboration avec l’équipe.

Les grands :
Nous abordons la vie en collectivités avec un rythme de groupe par le biais de plusieurs petits rituels. Nous vous demandons de déposer votre enfant avant 9h30. C’est l’heure à laquelle les activités encadrées débutent.
Les grands mangent à table entre 11h et 11h30. Assis à leur place de référence, ils mangent désormais seuls avec leur puéricultrice pour les encadrer. Lorsqu’ils ont fini de manger, les enfants se rendent à la salle de bain où ils se lavent les mains et sont changés en préparation à la sieste. Ils font ensuite la sieste sur des hamacs.

4) Autonomie:

«Nous invitons les enfants à faire les choses par eux- mêmes plutôt que de les faire à leur place »
De ce fait l’autonomie est favorisée par :
♦ Au moment des repas : apprendre à l’enfant à trouver sa place à table et à manger en se servant d’une cuillère.
♦ Lors de jeux : choisir les jouets désirés, et non imposés. Ranger les jouets avant les repas.
♦ Aller chercher sa tutte, doudou, nounours,… pour la sieste ou quand il en éprouve le besoin et aussi apprendre à retrouver son lit.
♦ Se débrouiller dans les situations difficiles : descendre de sa chaise, apprendre à gérer ses conflits (ne pas taper, ne pas mordre,…).
♦ Enseigner la sécurité (à partir de 6 mois, un bébé comprend les mises en garde). Un « NON » ferme, prononcé calmement, fait comprendre à l’enfant qu’il a franchi les limites.
L’acquisition de la propreté est une des acquisitions les plus importantes ; elle se fait rarement avant 2 ans. Il ne faut pas le forcer car les enfants sont propres à des âges divers. Cette acquisition dépend de la maturation de leur système nerveux ; elle est indépendante de leur volonté et ils finiront par être propres (apprendre à retirer sa culotte, accepter la toilette ou le petit pot, apprendre à aller eux-mêmes aux toilettes lorsque le besoin s’en fait sentir,…).
Le partage est un difficile apprentissage : nous proposons des jeux qui apprennent à l’enfant à partager (dînette, jeux de ballon,…).

Les disputes font partie de l’apprentissage difficile de la socialisation. Même si le rythme de chacun est respecté, l’enfant sera néanmoins contraint à un minimum de règles communes (ne pas monter sur la
table, ne pas frapper, ne pas rouler avec les vélos sur les tapis,…) afin qu’il comprenne que des limites
existent.
Les expressions verbales et non-verbales : les pleurs du bébé sont pour lui un moyen de communication, une présence le rassurera.
Pour l’amener à la formation du langage, il est important de lui parler et d’être à l’écoute de ses expressions non-verbales (gestes, sourires, attitudes,…).
Avant qu’il ne prononce ses premiers mots, il est déjà dans le langage.
En lui parlant, en incitant à communiquer, nous veillons à verbaliser au maximum nos actes en utilisant les
mots les plus justes possibles. Des jeux simples faisant appel à des mots ou des actions inciteront l’enfant à communiquer (« coucou », « la bête qui monte »,…).
Pour les plus grands, une mise en garde peut se faire verbalement avant (ou sans) intervention physique (l’enfant descend de son vélo sans se tenir, lui dire d’être prudent car il risque de tomber).

5) Ensemble :

Nous organisons des goûters, fêtes d’anniversaires et autres activités. Ceci afin de vous permettre en tant que parents de vous sentir chez vous dans le milieu d’accueil de votre enfant. Vous êtes invités à y participer aussi souvent qu’il est possible. Votre participation peut être de tout ordre : simplement par
votre présence, la préparation d’un gâteau, …

Les parents désirant faire partager leur passion (musique, peinture, lecture, chant,…) avec leur enfant
et ses camarades sont également les bienvenus. Dans ce cas, il vous suffit de prendre contact avec la coordinatrice afin d’établir au mieux un planning pour ces activités.
Lorsque le temps et les moyens (nombre de puéricultrices, d’enfants…) le permettent, nous sortons en balade, au marché, au parc ou à la bibliothèque.
Lors de ces sorties, vous, parents, êtes toujours les bienvenus. Cependant, il est important de vous signaler que votre enfant risque de ne pas comprendre votre présence et peut réagir en se jetant dans vos bras en pleurant, en refusant de s’asseoir avec les autres enfants ou bien encore en niant la professionnelle qui s’occupe de lui.
Il peut également éprouver un sentiment de colère qui peut se retourner contre des enfants sous forme
d’agressivité.
Dans tous ces cas de figure et bien d’autres, il est important que vous ne vous sentiez pas obligés de vous séparer de votre enfant. Il peut en effet rester avec vous pour lui éviter un sentiment d’abandon et pour
vous, la culpabilité qui en découle.

Le dialogue avec votre enfant est donc primordial avant et après votre participation à une activité et ce pour le préparer, le prévenir, lui expliquer votre présence à la halte-garderie.
En effet, il va peu à peu s’adapter à cette situation, intégrer le fait que vous venez nous « aider » et même
l’apprécier dans la mesure où des relations plus proches vont s’instaurer entre les professionnels et vous.
Il nous semble également important que l’enfant entende aussi de la part des professionnels que « vous
êtes la maman ou le papa de votre enfant avant tout ».