Nous proposons des séances tous les samedis matin de 9h30 à 11h30 avec des séances de psychomotricité relationnelle et des ateliers créatifs.
- L’accueil: nous accueillons les familles qui arrivent souvent au compte- gouttes en leur proposant un moment de jeux libres avec leurs enfants.
- Le bonjour: nous rangeons ensuite tous ensemble les jeux afin de se dire bonjour en chansons en faisant le tour des prénoms des enfants. Cette étape est ritualisée afin d’installer un repaire pour tout le monde.
- Les séances de psychomotricité: cette séance propose un espace ludique, créatif et commun grâce à du matériel varié afin que les parents et leurs enfants puissent jouer librement et partager un moment ensemble. Ces séances d’inspiration de la méthode Aucouturier sollicitent les enfants et indirectement les parents au vivre ensemble.
- Les séances de relaxation: ces 15 minutes servent à chacun afin d’intégrer ce qui vient de se jouer en psychomotricité et de se libérer si besoin d’une excitation. Nous utilisons du matériel tels que des outils de massage, des tissus pour se balancer, des coussins pour se reposer, des instruments à écouter qui permettent aux enfants d’atteindre de façon ludique un état de détente. Il permet au groupe de partager un moment plus calme.
- Le goûter: nous demandons aux familles d’amener un petit quelque chose à partager. Nous nous mettons tous autour d’une grande table afin de partager ensemble un moment de convivialité. Chaque participant est invité à amener un fruit à partager dans une salade de fruits collective.
- Les animations d’éveil: nous essayons d’amener le plus de qualités possibles dans les animations proposées mais nous sommes convaincus qu’il ne s’agit que d’une excuse pour la rencontre et l’échange. Dès lors, elles ne sont pas une fin en soi et les productions qui en sont issues ne le sont pas non plus. Notre principale attention est portée sur le vécu durant les séances des familles. Le développement de l’enfant étant une de nos priorités toutes nos activités d’éveil essayent de couvrir un panel le plus large possible en terme de stimulis : sensori-moteurs, graphiques et tactiles, chants, danse et lecture de livres pour tout petits. Nous essayons par ce biais de développer la notion d’éveil culturel. Le découpage d’une séance en phases systématiques permet un fonctionnement de ce type. Les activités d’éveil sont souvent orientées vers des bricolages ludiques adaptés aux tout petits. L’idée étant de donner des idées d’activités aux parents à refaire chez eux. L’animateur essaie de se faire le plus pédagogue possible envers les enfants mais aussi les parents afin de susciter l’envie et le partage.
- Fin de séance: nous terminons nos séances par un moment de lecture, soit d’un livre loué à la bibliothèque par les animateurs, soit par un livre amené et lu par un parent. Nous échangeons les impressions ensuite avec les familles sur leur ressenti durant la séance.